Saison Ah? : "Le Discours de la servitude volontaire"

Posté le - Actualités

Un spectacle proposé par l'association Ah? :

"Discours de la servitude volontaire"
par la Cie Avec vue sur la mer
Texte : Etienne de la Boétie (1576)

Spectacle tout public

Théâtre
Conseillé à partir de 14 ans
Durée : 1h10


Éclairant, limpide et furieusement d’actualité !


En pleine Renaissance, un jeune homme de 17 ans écrit un texte si lumineux qu'il sera salué de siècle en siècle, de Montaigne à… Boris Cyrulnik. Qu’est-ce qui fait qu’un peuple se laisse asservir ? Et que doit-il faire, ce peuple, pour recouvrer sa liberté ? En humaniste, sociologue, psychologue des masses avant l’heure, La Boëtie explore les mécanismes de la tyrannie et notre rapport ambigu au pouvoir et à la soumission.


Comment un essai qui brocardait, sous couvert d’exemples tirés de l’Antiquité – censure oblige – l’absolutisme de la monarchie peut-il questionner autant nos démocraties ? C’est que le processus du pouvoir à l’oeuvre est rigoureusement identique : « Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ».


Dans une mise en scène subtile et moderne de Stéphane Verrue, le magnifique François Clavier s’empare avec gourmandise de ce texte délicieusement subversif pour nous le faire entendre comme s’il l’inventait devant nous. Un spectacle unanimement salué par la critique et... d'utilité publique ces temps-ci.

La presse en parle :
François Clavier, un de nos plus grands acteurs, joue seul Le Discours de la servitude volontaire, texte sidérant de clarté politique que La Boëtie écrivit à... 17 ans ! Et ce moment est très troublant.
Gille Kostaz, Le Masque et la plume
(Palais des congrès ) Plus d'informations : http://www.cc-parthenay-gatine.fr/ccpg/P...

0

0

commentaires